Vous souhaitez remplacer votre actuel groupe électrogène par un nouveau, mais en le choisissant d’occasion. C’est votre choix et pour vous aider dans ce rachat d’un groupe électrogène d’occasion, nous vous proposons de suivre les 3 conseils suivants qui vous seront très utiles lors de votre acquisition. 

Premier conseil : Testez son démarrage

Lors du rachat d’un groupe électrogène d’occasion, il est important que vous vérifiiez son démarrage, celui-ci devant s’effectuer facilement. Votre appareil doit répondre au bout de 3 lancements du moteur, peu importe que le système de démarrage soit électrique ou à lanceur. Si vous n’arrivez pas à lancer le moteur de votre groupe électrogène au bout de ces 3 lancements, il se peut que cette machine soit défectueuse, et qu’elle ne vous soit pas fonctionnelle sur la durée. Dans tous les cas, pour le rachat d’un groupe électrogène industriel d’occasion, n’hésitez pas à choisir des professionnels dans la location de ce type de matériel. 

Second conseil : vérifiez sa montée en régime

Si votre groupe électrogène à bien démarré au bout de 3 lancements, il vous faut maintenant vérifier sa montée en régime. Le résultat parfait serait que votre appareil, jusqu’à la stabilisation de son régime, puisse monter progressivement. Dans tous les cas, pour que la montée en régime de votre groupe électrogène d’occasion soit correcte, il faut qu’il n’y ait pas d’interruption brusque ou de hoquet. Pour cela, il vous suffit d’écouter le bruit émis lors de cette montée en régime. 

Troisième conseil : surveillez le débit de l’alternateur

Généralement, afin de surveiller le débit d’un alternateur de groupe électrogène, un test pratique est proposé par les spécialistes. Pour cela, il vous suffit de connecter à votre générateur un radiateur, qui dispose d’une puissance inférieure à la puissance de ce dernier. Vous devez observer la réaction du moteur et du radiateur, en faisant débiter cet alternateur. Sachez que c’est un bon signe si le moteur démarre et se stabilise progressivement. Si vous avez la même réaction en effectuant ce test plusieurs fois, c’est que votre appareil est bon pour l’achat.  

Quatrième conseil : contrôlez l’état du moteur

Après avoir effectué ce test du débit de l’alternateur qui a bien sollicité votre moteur, il vous faut maintenant contrôler les filtres à air et à carburant pour vérifier leurs états. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes si un entretien régulier a été effectué sur cet appareil. N’hésitez pas à réclamer le carnet d’entretien de cette machine afin de vérifier que tout est à jour