Vous envisagez actuellement de passer par un prestataire externe pour ce qui est de la gestion de la paie dans votre entreprise ? Vous aimeriez toutefois éviter de tomber dans certains pièges pour ne pas le regretter par la suite ? Dans cet article, on vous donne deux éléments sur lesquels vous devriez être particulièrement attentif sur ce sujet.

Il est possible de procéder à une externalisation partielle ou totale

La première chose à savoir est que vous n’êtes pas contraint de tout externaliser, ce qui est plutôt rassurant si vous souhaitez garder un certain contrôle. Durant les étapes d’une externalisation de la paie auprès d’une société spécialisée, on vous demandera ainsi ce qui vous convient le mieux. Si vous faites le choix d’une externalisation partielle, on pourra alors vous proposer par exemple un logiciel conçu à cet effet pour que votre travail s’en retrouve simplifié au quotidien.

Bien sûr, même lors d’une externalisation totale, l’employeur se doit tout de même de transmettre les données indispensables : il n’est pas question que le prestataire se fournisse directement dans vos serveurs !

Tous les prestataires externes ne se valent pas sur le marché

S’il est vrai qu’un prestataire externe est tenu d’être respectueux des normes en vigueur et de ne divulguer aucune information sensible à un tiers, mieux vaut s’assurer que l’on a affaire à une entreprise sérieuse. Surtout lorsqu’on sait que ce sont des coordonnées bancaires ou encore des fiches de paie qui sont en jeu ! 

C’est pourquoi le conseil que l’on peut vous donner est de bien vous renseigner, sachant qu’il existe plusieurs types de prestataires : des cabinets comptables, des experts-comptables à leur compte, des gestionnaires de paiement indépendants… Les services proposés et les coûts peuvent varier d’un prestataire à un autre et il ne va pas falloir hésiter à demander des devis avant de vous engager pour de bon.