La profession d’expert-comptable offre des perspectives professionnelles et sociales très flatteuses notamment dans l’accompagnement des entreprises. Vous devrez tout de même faire de longues études supérieures pour atteindre cette étape. Cet article vous présentera quelques formations qui vous conduiront au métier d’expert-comptable.

Le diplôme de comptabilité et gestion

C’est le premier pas du parcours qui vous conduira dans la carrière d’expertise-comptable. Ce diplôme comprend une dizaine d’unités d’enseignement. Il est ouvert aussi bien aux étudiants nouvellement titulaires d’un bac qu’à ceux ayant un niveau BTS ou tout autre niveau équivalent. Sont orientés vers cette branche, les titulaires d’un bac en mathématiques ou en économie avec mention. 

Vous pouvez obtenir votre DCG en formation initiale ou en alternance. Avec ce diplôme, vous acquérez un profil pour les métiers de la comptabilité et de la finance à l’instar de collaborateur de cabinet, responsable comptable et financier. 

Le diplôme supérieur de comptabilité et gestion

Ne peuvent accéder à cette formation que les personnes titulaires d’un DCG, d’un Master universitaire ou d’un diplôme d’école de commerce. Le DSCG comprend 7 unités d’enseignement et représente le podium de la formation pour ceux qui souhaitent faire carrière dans l’expertise-comptable. C’est d’ailleurs le seul diplôme qui ouvre les portes au DEC à condition de justifier de trois années de stage comme expert-comptable. 

La formation comprend d’une part les cours théoriques et d’autre part une phase pratique. De nouvelles reformes ont été adoptées afin que cette formation prédestine à l’exercice du métier. Visitez le site de cette école de formation. 

Les qualités d’un expert-comptable

Il n’est pas nécessaire d’être un as des mathématiques pour envisager une carrière d’expert en comptabilité. Il est tout de même important d’être à l’aise avec les chiffres et plus encore, de faire preuve de rigueur. L’expert-comptable doit avoir des capacités analytiques afin d’analyser les données qu’il traite au quotidien. Il doit développer des compétences en gestion d’entreprise afin de mieux conseiller ses clients.