Les personnes ayant commencé leur carrière professionnelle tôt et ayant cotisé pendant une certaine période, peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. Ce dispositif vise à reconnaître les contributions à la sécurité sociale de ceux qui ont commencé à travailler jeunes et ayant cotisé durant de nombreuses années.

Une éligibilité qui peut varier

Les principales caractéristiques de la retraite carrière longue peuvent varier en fonction de l’âge, des cotisations. En effet, les conditions d’éligibilité sont généralement basées sur un âge minimum et un nombre d’années de cotisation. En France, il est habituellement nécessaire d’avoir cotisé pendant au moins 169 à 172 trimestres pour être éligible à la retraite carrière longue. Bien sûr, les personnes éligibles à ce dispositif, peuvent prendre leur retraite à un âge inférieur à l’âge légal de la retraite. Pour mieux comprendre le principe de la retraite et carrière longue, vous pouvez vous diriger vers un cabinet d’expertise spécialisé. Ainsi, vous en saurez plus sur le calcul de la pension. Effectivement, les pensions de retraite carrière longue sont en général, calculées de la même façon que les pensions de retraite basiques, mais elles ne sont pas soumises à des décotes en raison du départ anticipé. Ainsi, si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier d’une pension à taux plein. Cependant, pour cela, il faudra fournir des preuves de carrière comme les bulletins de salaire, relevés de cotisations, etc. Ces documents prouveront que vous avez commencé à entrer dans la vie active tôt et que vous avez cotisé suffisamment. 

Des professionnels vous aident à anticiper votre départ en retraite

Avec l’accompagnement de professionnels, vous pourrez faire régulariser votre relevé de carrière. Vous obtiendrez également des informations précises qui vous permettront de mieux anticiper votre départ en retraite. Vous serez conseillé de la meilleure des manières afin de pouvoir gérer cette phase. Toutefois, comme pour toute demande de retraite, il faudra soumettre une demande de retraite carrière longue à la sécurité sociale ou à l’organisme de retraite compétent. Le processus pouvant être long, il est recommandé de vous y prendre bien en avance.