La banque traditionnelle, celle à laquelle nous avons toujours été habitués, est de plus en plus rejointe par la banque en ligne. Choisir sa banque et décider où ouvrir un compte courant est aujourd’hui un choix beaucoup plus complexe qu’il y a quelques années.

Mais alors, vaut-il mieux choisir la banque habituelle avec la succursale, le guichet et tous les guichetiers, ou une banque plus moderne qui fait tout en ligne ? Dans cet article, je souhaite comparer les banques en ligne aux banques traditionnelles et découvrir leurs avantages et inconvénients. Analyser les avantages et les inconvénients des deux et approfondir, au final, le thème de la sécurité qui, je le sais, vous est très cher.

La banque traditionnelle et la banque en ligne : de quoi s’agit-il ?

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’attarder sur ce que j’entends par banque traditionnelle. Je fais référence à la banque physique avec ses belles agences, ses guichets et ses employés tout costauds, mais qu’entendons-nous, au contraire, par banques en ligne ?

Par banque en ligne, j’entends un établissement de crédit qui, tout d’abord, ne dispose pas de son réseau traditionnel d’intermédiation, c’est-à-dire les guichets classiques. Le fait qu’il n’y ait pas de réseau d’agences signifie tout d’abord une réduction des coûts et d’autres avantages économiques pour les titulaires de comptes.

De nombreuses personnes s’inquiètent lorsqu’elles entendent dire qu’il n’y a pas d’agences, mais aujourd’hui, il est devenu encore plus facile de déposer des espèces et des chèques si vous avez un compte dans une banque en ligne. Vous vous demandez peut-être comment faire s’il n’y a pas de guichet ?

Il suffit de se rendre à un guichet automatique doté de la fonction de dépôt et, en quelques secondes, nous pouvons déposer des espèces et des chèques sans perdre de temps dans de longues files d’attente interminables.

Quelles sont les banques traditionnelles ? Caisse d’épargne, Crédit agricole, LCL, Banque Populaire, etc.

Quelles sont les banques en ligne à privilégier ? Boursorama, Fortuneo, N24, Hello Bank, etc. Les noms que j’ai donnés sont des exemples pour vous aider à comprendre la différence entre les deux types.

Les avantages d’une banque en ligne

Pour comprendre les avantages d’une banque en ligne, il faut partir du principe que plus on est autonome et plus on le fait soi-même. En gros, moins vous payez à la banque, plus elle vous fera gagner du temps. Les principaux avantages seront donc avant tout économiques : réduction des coûts, le cas échéant, absence de frais de gestion de compte et taux d’intérêt plus élevés. Parler des taux d’intérêt aujourd’hui est ridicule car ils sont pratiquement tous à 0.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais par exemple, en 2007, avec la banque Xelion, j’ai eu des intérêts sur les liquidités de 5,5%, des taux très élevés si vous pensez aux taux actuels. Il faut dire aussi qu’à l’époque, ils étaient supérieurs à la moyenne et ce n’est pas un hasard s’il s’agissait d’une banque en ligne.

Xelion était la banque d’investissement du groupe Unicredit. Seulement, dans le passé, quiconque parlait de banque en ligne était considéré par les gens comme un extraterrestre et faisait l’objet de critiques :  » vous êtes fou d’utiliser une banque en ligne, ils vous trompent, ils volent votre argent.

Un autre avantage est que vous économisez également sur tout ce qui n’implique pas de se rendre physiquement à la banque : le temps pour s’y rendre, le stationnement, la circulation, le fait de devoir respecter les heures et les jours ouvrables de la banque, c’est-à-dire que, pratiquement, vous gagnez certainement en temps et en efforts économisés.

Que font les banques traditionnelles par rapport aux banques en ligne ?

Il vient ainsi de demander mais alors les banques traditionnelles qui font face à tout cela ? La plupart des banques traditionnelles ont choisi d’associer le canal Internet au guichet classique, un choix que je qualifierais de plus qu’honnête dans ce cas. Outre le compte courant classique, ils proposent également une version en ligne qui peut être ouverte et gérée exclusivement en ligne.

Il est évident que c’est moins cher que les comptes traditionnels. Pour vous donner un exemple, Webank est la version en ligne de la Banca Popolare di Milano, devenue Banco BPM, l’une des toutes premières banques en ligne d’Italie. Un autre exemple est celui de Chebanca, une banque du groupe Mediobanca, qui propose le même compte courant en deux versions, en ligne et en agence. Le compte en ligne Chebanca est gratuit, il ne comporte aucun frais, aucun droit de timbre et toutes les opérations que vous effectuez en ligne sont gratuites.

Dans ce cas, cependant, si vous devez effectuer un virement ou un retrait au guichet, vous devrez payer.Soyez très prudent avec ces coûts. Si je pense que depuis 2007 je n’ai jamais payé pour des transferts, je frémis à l’idée qu’aujourd’hui encore les gens paient jusqu’à 10, 20 euros pour effectuer des transferts. Pour rester en 2007, regardez comment le secteur bancaire a évolué au cours des dix dernières années dans le graphique ci-dessous.

Qu’est-ce qui est la meilleure : la banque traditionnelle ou la banque en ligne ?

La réponse à cette question, comme à toute chose, est : cela dépend. En plus du prix, cela dépend donc beaucoup de l’usage que vous voulez en faire. Si vous n’utilisez le compte que pour déposer et retirer des fonds, payer des factures ou effectuer d’autres opérations simples, la banque en ligne est certainement la meilleure.

Sinon, si vous avez d’autres activités, vous pouvez opter pour le traditionnel. L’important, c’est d’être conscient des différences économiques et de ne pas les ignorer.