Qu’est-ce qu’un compte courant rémunéré et quels services et avantages ce type de compte offre-t-il ? Quelles sont les différences par rapport à un compte courant standard ou un compte de dépôt ?

Définition

Le compte courant rémunéré est un type particulier de compte courant qui offre toutes les caractéristiques d’un compte courant standard, mais qui verse également au titulaire du compte une rémunération, c’est-à-dire un montant variable en fonction du montant déposé.

La rémunération est calculée sur la base du pourcentage des revenus d’intérêts reconnus, qui est exprimé en pourcentage (par exemple 2,5%). Le taux d’intérêt reconnu pour le compte courant rémunéré indique généralement un chiffre brut ; s’il exprime le taux net, il est clairement indiqué. Pour le calcul des intérêts payés sur les comptes porteurs d’intérêts, vous pouvez vous référer à la formule et à la méthode de calcul qui se trouvent dans le guide de ce site.

Compte courant rémunéré vs compte courant

Nous avons dit qu’un compte est dit rémunéré lorsqu’il verse un intérêt actif sur les montants déposés. À cet égard, les comptes porteurs d’intérêts diffèrent des comptes courants. En fait, les comptes standard ne reconnaissent pas toujours un intérêt actif, surtout s’ils sont du type à frais zéro (bien qu’il y ait des exceptions).

En termes de services, d’assistance et de qualité globale du compte courant, le compte rémunéré n’est pas différent d’un compte traditionnel et est donc considéré comme un compte courant à part entière. La néobanque BforBank est une des seules à ce jour à en proposer un dans sa liste de solutions

Compte courant rémunéré, compte rémunéré et compte de dépôt : quelles sont les différences ?

Il existe également une différence entre un compte courant rémunéré et un compte rémunéré. Les comptes rémunérés sont des comptes qui rapportent des intérêts mais n’offrent pas les services d’un compte courant (ou les offrent dans une bien moindre mesure). Ces comptes sont parfois appelés comptes de dépôt, dont la fonction principale est de fournir au titulaire du compte un pourcentage de rendement.

En général, le compte de dépôt ou le compte rémunéré ne suffit pas à lui seul à répondre à tous les besoins en matière de gestion de l’argent et est donc complété par un compte courant standard. En ce sens, les comptes courants rémunérés répondent aux besoins de l’épargne (et des revenus) combinés aux besoins de gestion d’un compte courant. Tous ces types de comptes sont disponibles soit sous forme traditionnelle, avec des comptes qui peuvent être gérés en personne à l’agence, soit en ligne, via toute une série de nouvelles néobanques, où les offres périodiques lucratives en termes de revenus d’intérêts ne manquent pas.

Quel est le compte courant le mieux rémunéré

Afin d’identifier le meilleur compte courant rémunéré, il est nécessaire de comparer les différentes offres en ligne. Le premier aspect à évaluer dans la comparaison (qui peut également être effectuée à l’aide de sites de comparaison en ligne) est le taux d’intérêt payé. Veillez à toujours considérer le taux net, car c’est le paramètre utilisé pour le calcul effectif des intérêts perçus.

Le deuxième aspect à garder à l’esprit lors de l’évaluation des meilleurs comptes rémunérés est la présence d’éventuelles promotions. En effet, il n’est pas rare que la banque accorde un taux plus élevé aux nouveaux clients. Toutefois, ce type de tarif est généralement appliqué pendant une période limitée, après quoi il revient au tarif standard stipulé dans le contrat.

Un autre aspect à prendre en compte est le coût du compte courant, entendu comme les frais à payer à la banque pour maintenir le coût lui-même. Les frais sont généralement mensuels ou annuels. Ceci est particulièrement important pour les comptes de petits montants, car parfois le coût du compte courant annule les avantages d’un taux d’intérêt actif.Un dernier aspect à considérer est la quantité et la qualité des services offerts.

Et plus encore

Un compte courant rémunéré, comme tout autre compte, doit pouvoir offrir tous les services dont le titulaire du compte a besoin. À cet égard, il convient de prêter attention aux coûts supplémentaires, non inclus dans les frais périodiques éventuels, car dans certains cas, le coût annuel de la gestion du compte pourrait augmenter de manière significative.

Les comptes courants rémunérés exigent presque toujours le paiement de frais. Toutefois, certaines banques ont lancé de nouveaux comptes rémunérés sans frais, qui comprennent une bonne gamme de services qui les rendent tout à fait comparables aux comptes courants rémunérés avec frais.

Une dernière précision : dans le texte, nous avons évoqué les revenus d’intérêts, c’est-à-dire le montant versé par la banque pour les sommes déposées. Ils sont différents des intérêts passifs, c’est-à-dire les intérêts exigés pour les sommes avancées par la banque elle-même (comme dans le cas des découverts, des prêts ou des engagements sur le compte courant).