Souhaitez-vous emprunter du crédit afin de réaliser votre projet immobilier ? Si tel est le cas, informez-vous au préalable sur les particularités des prêts proposés. Quels sont les taux d’intérêt offerts pour un crédit immobilier ? Que représente le taux d’usure, le TEG ou encore le TAEG ?

Caractéristiques du crédit immobilier

Par rapport au code de la consommation, un prêt immobilier est une action par laquelle une entreprise de financement ou une banque met à la portée d’un ou de plusieurs créditeurs non professionnels, une certaine somme d’argent pour financer l’achat ou la construction d’un immeuble. Alors, avant de prendre un crédit, c’est important de connaître les différents taux proposés et leurs spécificités notamment le taux de prêt immobilier fixe, révisable ou variable. La durée, l’objet, la nature du crédit, les procédés de remboursement possibles, les cautions, hypothèques qui peuvent garantir le crédit ne sont pas des restes. Vous pouvez aussi demander auprès de ces organismes prêteurs un exemple de la somme totale du crédit que vous souhaitez avoir, de son prix pour l’emprunteur et du TAEG.

Prêt immobilier : les différents taux d’intérêt

Le taux d’intérêt disponible pour un prêt immobilier peut être variable ou fixe. Le premier encore appelé taux révisable se calcule en fonction d’une indication de référence. L’évolution à la baisse ou à la hausse de cet indice aura un impact sur la somme de la mensualité et certainement sur la durée du prêt. Avec le taux d’intérêt variable, le prix total du crédit n’est pas à priori connu. Par ailleurs, on parle de taux d’intérêt révisable « capé » quand la clause de crédit prévoit à la hausse une limite de la variation globale de ce taux. Concernant le taux d’intérêt fixe, il n’est pas variable et est connu à l’avance. Sachez que, se faire assurer n’est pas une obligation pour obtenir un prêt immobilier.